Mais également toute personne qui vend, conseille et/ou applique des produits phytopharmaceutiques devra avoir un certificat individuel adapté à son métier (remplacement du DAPA). L’obtention de ce certificat pourra se faire soit par équivalence pour certain diplôme datant de moins de 5 ans soit par des formations adaptées.
Les guides de lectures des arrêtés sont disponibles sur http://agriculture.gouv.fr/Etape-2-Agrement-des
Certificat valable 3 ans comprenant un audit initial et un audit de suivi intermédiaire (18 mois +/- 3 mois).
Certificat valable 6 ans comprenant un audit de renouvellement et 2 audits de suivi intermédiaires (2 ans +/- 3 mois).
Cas des prestataires de services
Une certification d’entreprise : Les entreprises de travaux agricoles et les paysagistes doivent être certifiées pour obtenir leur agrément. Pour cela elles doivent passer un contrat avec un organisme certificateur qui viendra les auditer afin de vérifier le respect des exigences de l’arrêté du 25 novembre 2011.
Un certificat individuel : Le responsable d’activité doit avoir le certificat décideur en travaux et services. Les salariés qui appliquent les produits phytopharmaceutiques doivent avoir le certificat opérateur en travaux et services.
Appui de Capinov : Notre service CAF peut accompagner les prestataires de service pour les aider à se mettre en conformité avec les exigences des guides de lectures concernés et réaliser un audit à blanc avant l’audit de certification.