Dans le cadre du 2e volet du Plan de Lutte contre les Algues Vertes 2017-2021, les exploitations qui ont la chance d’être présentes sur les 8 baies concernées peuvent bénéficier de conseils et d’accompagnements individuels pris en charge afin d’appuyer leurs projets. Les consultants de Capinov sont agréés pour les réaliser, avec les interlocuteurs habituels, en intégrant les objectifs et particularités de chaque exploitation.
De nombreuses exploitations concernées
Toutes les exploitations dont le siège, ou au moins 3 ha de SAU, se situe dans le périmètre d’un bassin versant algues vertes sont éligibles au dispositif. Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes étant déployé sur 8 baies, cela représente près de 3 500 exploitations agricoles bretonnes concernées. La dynamique engagée au sein de ces territoires doit être renforcée dès maintenant, afin de se conformer aux exigences d’engagements de ces territoires, toujours classés en Zone Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE).
Des accompagnements individuels adaptés à chaque exploitation
Capinov est agréé par la région afin de réaliser des accompagnements individuels auprès des exploitations des 8 baies algues vertes, en intégrant les objectifs et particularités de chaque projet ou exploitation, en lien avec vos interlocuteurs habituels. Plusieurs thématiques peuvent notamment être travaillées dans ce cadre :
Une prise en charge à 100%
Les exploitants bénéficient d’une prise en charge à 100% du coût de la prestation.
Un projet, une question ?
Pour plus de renseignements ou pour une demande d’accompagnement, vous pouvez contacter Capinov Agrosolutions ou en parler à votre technicien. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.
Capinov – 02 98 25 30 24
Anaïs Queinnec – 06 07 25 11 72
sqe@capinov.fr
Le GAEC de La Relève (Plestan), a bénéficié d'un accompagnement individuel avec Capinov afin de faire évoluer son système d'exploitation.
Des outils et méthodes (bande double densité, télédétection par drone, images par satellite) afin d'améliorer sa gestion de l'azote - exemple de la Baie de Saint-Brieuc
Des semis précoces de couverts réalisés par les ETA et CUMA et financés par les baies algues vertes - exemple de la Baie de Saint-brieuc
Des accompagnements individuels et des investissements financés pour optimiser son système herbager - exemple de la Baie de Saint-Brieuc
https://www.paysan-breton.fr/2019/04/lherbe-une-richesse-qui-se-cultive/