Logo Capinov

La granulométrie du sol

La granulométrie a pour but d'étudier la taille des particules du sol mais aussi leur répartition. Il existe ainsi plusieurs classification granulométriques. La règle en France, en ce qui concerne les particules qui sont intéressantes pour l'analyse de sol, est présentée par la figure suivante.

Classification granulométrique

Ainsi en agronomie on considère généralement les trois principales classes : les argiles, les limons et les sables. Chacune de ces catégories a un comportement physique différent.

Granulométrie

En effet, les argiles permettent une bonne rétention de l'eau dans le sol. Par contre, si la teneur en argile dans le sol est élevée, il y a un risque de comptage lors du travail du sol. Cependant la restructuration du sol pourra se réaliser naturellement. Ce n'est pas le cas si le sol est riche en limons. Effectivement, les limons mettent plusieurs années à retrouver leur structure d'origine. De plus les sols avec un pourcentage de limons élevé sont plus sujets que les autres à l'érosion par l'eau. Tandis que les sables retiennent peu l'eau et sont peu fertiles. En revanche, le développement des racines est plus facile dans un sol à forte teneur en particules sableuses.

 

Afin de ne pas abimer son sol et d'optimiser les pratiques agricoles, il convient donc de prendre en compte le pourcentage d'argiles, de limons et de sables dans le sol.

 

C'est pour cela que la notion de texture du sol entre en jeu lors d'une analyse de sol. Il est facile de déterminer la texture d'un sol : il suffit de rapporter les pourcentage d'argiles, de limons et de sables sur le triangle des textures.

 

Mais encore faut-il connaître ces pourcentages, d'où l'intérêt de demander une analyse de la granulométrie en même temps qu'une analyse de sol.

Contactez-nous
Tél : 02 98 25 30 24

En savoir plus sur :

 

Analyse de sol